36 vues du Mont-Aiguille

36 vues du Mont Aiguille

 

Inspiré par les « 36 vues du Mont Fuji » du peintre japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), Bernard Fontanel a intitulé son nouveau travail photographique «  36 vues du Mont Aiguille ». Le mont Aiguille proche ou lointain, seul ou accompagnant les habitants de son territoire est effectivement présent dans chacune des 36 images de cette série, mais en saisissant cette montagne mythique déjà mille fois représentée, c’est pourtant sur un parcours intime et poétique que Bernard Fontanel réussit à convier le regard.

 

Autodidacte, avide de connaître, sans cesse en mouvement, Bernard Fontanel vit de nombreuses années à l’étranger où il exerce de multiples métiers. De retour à Grenoble, passionné d’art graphique contemporain, il est un temps encadreur d’art avant de se former à la photographie et au tirage argentiques.

Au fil de ses expositions, il fait sien ce médium et crée un langage pictural contrasté qui se joue de la temporalité. Il choisit de s’exprimer à travers le format carré (6x6) en noir et blanc et le long processus de la photographie argentique avec le temps qui s’écoule et le doute toujours présent à chaque étape.

 

Dans ce travail autour du Mont Aiguille, la force de la beauté graphique parfois presque abstraite de la composition de certaines images, confère à ce paysage très ancré dans le territoire du Trièves, un caractère universel et intemporel que chaque regard peut s’approprier en même temps qu’il peut s’arrêter et s’interroger sur l’éphémère. La tendresse et le respect qui émanent des portraits de Bernard Fontanel  font penser à un long détour pour se rapprocher des humains.

 

Françoise Mugnier, 2013.

 

Retrouvez la vidéo de l'exposition à la galerie Alter'art. 

 

Fiche technique :  36 photos argentiques (plein cadre) noir & blanc, tirées sur papier baryté au format 40x40 cm.