Instants de ruches

Instants de ruche 

Approche libre et humaniste en noir & blanc du métier d'apiculteur.
Travail réalisé pendant les récoltes de miel de différentes origines par Marie-Claire et Michel Hudry, apiculteurs sur le plateau du Vercors (Lans en Vercors, Isère) et leurs employés Guillaume Fontaine et François Del Litto.

 

Fiche technique : 25 photos argentiques (plein cadre) noir & blanc, tirées sur papier baryté au format 40x40 cm (56x56 cm hors tout avec encadrement).


076_07.JPG 

Etre photographe, on le vérifie ici, c'est avoir l'oeil.
L'oeil intérieur et antérieur.
Ces images sur fond de plateau du Vercors ont l'apparente simplicité de ce qui vient sans calcul. Une beauté aussi naturelle que les lignes rocheuses au loin ou la forêt toute proche. En réalité, avant de rayonner une forme se réfléchit. Elle se pense longuement, lentement. L'oeil ici cherche à ne rien perdre des accessoires d'un rituel - hausses, enfumoir, lève-cadre, grille à reine...-, s'emploie à souligner un détail en le fondant dans son espace de vie
.

Il est question aussi de géométriser l'abondance désordonnée. On sait ainsi que les abeilles dansent, mais comment rendre sa vérité chorégraphique à ce qui ne semble que grouillement, nuée éprouvante ? L'artiste s'y emploie, par la netteté des cadrages qui incorporent la quintessence des mouvements, par la pureté tranchante des gris, des blancs et des noirs. Tout entre sur scène, tout s'insère à merveille dans ce champ de vision construit avec patience.

Le travail de l'apiculteur fascine ou impressionne. Les photographies de Bernard Fontanel rendent hommage à ce que le métier exige de gestes finement exécutés, de force aussi. Les mains qui soulèvent, enfument enlèvent, filment, transportent... Vaguement masquée par l'élégance surréelle des silhouettes en blanc, cette méticulosité parfois physique est rendue avec discrétion. Il s'agit aussi d'honorer les hommes, les camarades, mais pas à haute voix. En déclenchant juste.

Danielle Maurel, février 2010.

 
100-05_1.JPG